sochi 2014 -Sotchi 2014:  la Russie utilise du xénon pour réussir ses

Abbonez-vous à notre fil d'actualité

						amazing video:  ‬أشياء ستراها لأول مرة في حياتك الفيديو الأكث...
						The Halal Guys Montreal: La marque  The Halal Guys serra  à Montréal Très populaire...
						amazing video:  ‬أشياء ستراها لأول مرة في حياتك الفيديو الأكث...
						brexit: Les Britanniques se sont prononcés pour une sortie de l´Union européenne (B...
						roland garros:  Roger Federer ne gagnera pas Roland-Garros cette année : il n’y partici...
						egypte:   L’avion d’Egyptair qui avait disparu des radars dans la nuit de mercre...
						grece:  tensions en Grèce, avant le vote de nouvelles réformes(08/05/2016) De...
						Incendie Canada Fort McMurray: Un gigantesque incendie ronge la ville canadienne de Fort McMurray depuis le 1er mai. &nb...
						londre: Le futur maire de Londres  musulman ? Une première dans une grande capitale occide...
sochi 2014
sochi 2014
Notes du mot clé sochi 2014

Note de la semaine : 0.00 | Du mois : 0.00 | De l'année : 0.00


Article concernant sochi 2014

Sotchi 2014:  la Russie utilise du xénon pour réussir ses JO

JO - Ce gaz rare augmenterait les capacités de productions de globules rouges…

Avec 33 médailles, dont 13 en or, la Russie a régné sans partage sur ses Jeux de Sotchi. Un peu trop, visiblement. La chaîne allemande WRD, dans une enquête diffusée lundi soir, assure que l’équipe russe a massivement eu recours au dopage pour faire exploser son total. Pourtant, aucun contrôle positif n’est venu noircir le tableau.

Et pour cause: selon la WRD, les athlètes russes utiliseraient comme produit dopant le xénon, un gaz rare, dont la propriété principale est de stimuler la production par le corps d’EPO. Alertée, l’Agence Mondiale Anti-dopage, par la voix de Craig Reedie, son président, a assuré que «la commission qui s´occupe de ce genre de question va se pencher sur le sujet dès sa prochaine réunion.»

Une méthode qui ne serait pas nouvelle, selon Gérard Dine, médecin spécialiste du dopage. «Il y a eu un transfert de compétence avec le militaire et le spatial. On peut imaginer que ça remonte aux années 70. Et à moins de venir piquer en flagrant délit quelqu’un qui inspirerait du xénon, vous ne pouvez pas repérer quelqu’un qui l’a fait: c’est votre propre EPO que vous allez stimuler», explique-t-il. Grâce à une tente hypoxique (autorisée par l’AMA), voire même à un spray.

«C’est beaucoup moins efficace que de s’injecter de l’EPO»

Cerise sur le gâteau: la méthode est indétectable, et même pour le passeport biologique: «C’est beaucoup moins efficace que de s’injecter de l’EPO, car vous augmentez de manière mesurée mais réelle votre capacité anaérobie, reprend Gérard Dine. Mais avec une préparation comme celle-là, vous n’avez pas d’effet spectaculaire, mais du coup vous échappez aux variations du passeport».

La seule limite de ce produit miracle? Son accessibilité. Impossible avec le xénon, de bricoler une préparation dans son coin, à moins d’avoir de solides compétences scientifiques et médicales. Sans oublier que «c’est un gaz rare, qui est présent dans l’air à des doses infinitésimales. C’est plus facile d’avoir de l’EPO sur un site chinois que d’avoir du xénon», constate Gérard Dine.

Source : 20minutes

Image(s) concernant sochi 2014
sochi 2014
Site(s) parlant(s) de sochi 2014
Ajouter votre lien
Commentaires à propos de : sochi 2014
Nuage des mots lié à sochi 2014


Copyright Tendance du web 2013 - 2016
Tendance 2015 | Tendance 2014 | Tendance 2013 | Le principe | Nous contacter | Hosted by Softihost | Partenaire Chtayri(Annonces gratuites)