Ukraine Timochenko Ianoukovitch -Un samedi Historique pour l´Ukraine, Timochenko libérée,

Abbonez-vous à notre fil d'actualité

						amazing video:  ‬أشياء ستراها لأول مرة في حياتك الفيديو الأكث...
						The Halal Guys Montreal: La marque  The Halal Guys serra  à Montréal Très populaire...
						amazing video:  ‬أشياء ستراها لأول مرة في حياتك الفيديو الأكث...
						brexit: Les Britanniques se sont prononcés pour une sortie de l´Union européenne (B...
						roland garros:  Roger Federer ne gagnera pas Roland-Garros cette année : il n’y partici...
						egypte:   L’avion d’Egyptair qui avait disparu des radars dans la nuit de mercre...
						grece:  tensions en Grèce, avant le vote de nouvelles réformes(08/05/2016) De...
						Incendie Canada Fort McMurray: Un gigantesque incendie ronge la ville canadienne de Fort McMurray depuis le 1er mai. &nb...
						londre: Le futur maire de Londres  musulman ? Une première dans une grande capitale occide...
Ukraine Timochenko Ianoukovitch
Ukraine Timochenko Ianoukovitch
Notes du mot clé Ukraine Timochenko Ianoukovitch

Note de la semaine : 0.00 | Du mois : 0.00 | De l'année : 0.00


Article concernant Ukraine Timochenko Ianoukovitch

Un samedi Historique pour l´Ukraine, Timochenko libérée, Ianoukovitch destitué

L´Ukraine a connu samedi une journée historique, avec un double événement : l´opposante Ioulia Timochenko est sortie de prison après trente mois derrière les barreaux, tandis que le président Viktor Ianoukovitch a été destitué par le Parlement, qui a prévu de nouvelles élections le 25 mai. Après avoir quitté Kiev, Ianoukovitch aurait tenté de quitter le pays pour rallier la Russie.

L´Ukraine se souviendra certainement longtemps de ce 22 février 2014 : à quelques heures d´intervalle, son président Viktor Ianoukovitch a été démis de ses fonctions, tandis que sa première opposante Ioulia Timochenko quittait la prison dans laquelle elle était retenue depuis trente mois.

Deux événements rendus possibles par l´action des députés du Parlement, qui ont décidé samedi de la "libération immédiate" de l´opposante et de la destitution du pouvoir, décidant l´organisation d´une présidentielle anticipée le 25 mai.

"Vous êtes des héros !"

Quelques heures après cette libération, l´ex-Premier ministre, égérie de la Révolution orange en 2011, a rejoint la place du Maïdan, haut-lieu de la contestation, pour saluer la foule et rendre hommage aux victimes de la répression menée par le président désormais déchu.

"Vous êtes des héros, vous êtes les meilleurs d´Ukraine !", a-t-elle lancé en larmes, coiffée de sa typique tresse blonde enroulée et assise sur un fauteuil roulant devant quelque 50.000 personnes massées sur la place de l´Indépendance.
Un discours qui survient après une semaine particulièrement sanglante en Ukraine, qui aura fait près de 80 morts. "Si quelqu´un vous dit que c´est terminé et que vous pouvez rentrer chez vous, n´en croyez pas un mot, vous devez finir le travail", a-t-elle demandé.

Où est Ianoukovitch ?

Elu en 2010 pour un mandat de cinq ans, Viktor Ianoukovitch a condamné ce mouvement de protestation populaire, dénonçant "un coup d´Etat". "Je suis un président élu de manière légitime", a-t-il souligné pour nier toute volonté de renoncer au pouvoir. Cette allocution télévisée, enregistrée à une date inconnue, a été diffusée par une chaîne régionale.

Depuis ce message, on ignore avec précision on se trouve le président déchu. Selon le nouveau président du Parlement, Olexandre Tourtchinov, l´ex-chef d´Etat se cacherait dans la région de Donetsk (est), dont il est originaire. "Il a essayé de prendre un avion à destination de la Russie, mais il en a été empêché par des gardes-frontières", a-t-il déclaré.

La Russie et les Etats-Unis divisés

L´homme est soutenu par Moscou, qui a d´ailleurs dénoncé au cours de la journée une menace sur la sécurité de l´Ukraine. "L´opposition n´a non seulement pas rempli une seule de ses obligations, mais avance de nouvelles exigences, se soumettant aux extrémistes armés et aux pillards dont les actes constituent une menace directe sur la souveraineté et l´ordre constitutionnel de l´Ukraine", a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

Un discours qui tranche avec celui de Washington, qui a saluélibération de Ioulia Timochenko et rappelé qu´il revenait aux Ukrainiens de "déterminer leur propre avenir" après la destitution de Viktor Ianoukovitch.

Source: franceinfo

Image(s) concernant Ukraine Timochenko Ianoukovitch
Ukraine Timochenko Ianoukovitch
Site(s) parlant(s) de Ukraine Timochenko Ianoukovitch
Ajouter votre lien
Commentaires à propos de : Ukraine Timochenko Ianoukovitch
Nuage des mots lié à Ukraine Timochenko Ianoukovitch


Copyright Tendance du web 2013 - 2016
Tendance 2015 | Tendance 2014 | Tendance 2013 | Le principe | Nous contacter | Hosted by Softihost | Partenaire Chtayri(Annonces gratuites)