gustavo cerati -Après quatre ans de coma, l’emblématique chanteur du gro

Abbonez-vous à notre fil d'actualité

						amazing video:  ‬أشياء ستراها لأول مرة في حياتك الفيديو الأكث...
						The Halal Guys Montreal: La marque  The Halal Guys serra  à Montréal Très populaire...
						amazing video:  ‬أشياء ستراها لأول مرة في حياتك الفيديو الأكث...
						brexit: Les Britanniques se sont prononcés pour une sortie de l´Union européenne (B...
						roland garros:  Roger Federer ne gagnera pas Roland-Garros cette année : il n’y partici...
						egypte:   L’avion d’Egyptair qui avait disparu des radars dans la nuit de mercre...
						grece:  tensions en Grèce, avant le vote de nouvelles réformes(08/05/2016) De...
						Incendie Canada Fort McMurray: Un gigantesque incendie ronge la ville canadienne de Fort McMurray depuis le 1er mai. &nb...
						londre: Le futur maire de Londres  musulman ? Une première dans une grande capitale occide...
gustavo cerati
gustavo cerati
Notes du mot clé gustavo cerati

Note de la semaine : 0.00 | Du mois : 0.00 | De l'année : 0.00


Article concernant gustavo cerati

Après quatre ans de coma, l’emblématique chanteur du groupe Soda Stereo est mort à 55 ans.

Que la dépouille d’un artiste soit veillée dans un Parlement n’est pas courant. Mais pour les Argentins, Gustavo Cerati était un mythe, une valeur refuge dans un pays viscéralement attaché à son «rock nacional». La nouvelle était redoutée de longue date : en mai 2010, l’ancien chanteur et guitariste du trio Soda Stereo était victime d’un AVC dans un stade de Caracas, en quittant la scène après le dernier concert d’une triomphale tournée en Amérique latine. Soigné au Venezuela puis rapatrié en Argentine cinq mois plus tard, il n’était jamais sorti du coma.

Défilé. Pendant quatre années rythmées au gré des bulletins médicaux, le cas Cerati n’a cessé de mobiliser l’opinion et la presse : va-t-il se réveiller ? Faut-il le débrancher ? Les médecins vénézuéliens l’ont-ils correctement soigné ? L’attente a pris fin jeudi par un communiqué de la clinique Acla, dans laquelle il végétait : Gustavo Cerati est mort définitivement d’un arrêt respiratoire. Il avait 55 ans.

Sitôt la nouvelle diffusée, les télévisions ont interrompu leurs programmes, et les sites des grands journaux ont consacré la totalité de leur page d’accueil à la nouvelle, laissant au second plan les fonds vautours, le football, les casseroles financières du vice-président, Amado Boudou, ou encore l’insécurité endémique.

Dans la soirée, la cérémonie des prix Gardel, équivalents des victoires de la musique, s’est transformée en une longue litanie d’hommages. Parmi les tributs rendus, celui de Rodolfo Barili, présentateur vedette des infos du soir sur la chaîne Telefe, a marqué les esprits : à la fin du JT, il a empoigné une guitare électrique et s’est lancé dans un medley des succès de Gustavo Cerati. Peu après 22 heures, le Parlement de la province de Buenos Aires a ouvert ses portes pour que les admirateurs puissent se recueillir devant le cercueil fermé du musicien. Le défilé a duré toute la nuit et s’est prolongé vendredi.

Né en 1982, au moment de la guerre des Malouines, un an avant la fin de la dictature militaire, Soda Stereo est sans nul doute le groupe de rock le plus emblématique d’Amérique latine, celui qui a exercé l’influence la plus durable. Une jeunesse avide de liberté plébiscite leurs chansons en espagnol inspirées par The Cure, Police ou The Smiths, mais aussi par leurs compatriotes Sumo ou Sui Generis. Le Chili, le Mexique, puis toute l’Amérique hispanophone succomberont tour à tour aux climats sombres, à l’univers poétique parfois hermétique de Soda Stereo, qui enregistre sept albums studio. La consécration arrive en décembre 1991 avec un concert gratuit donné sur l’avenue du 9-Juillet, les Champs-Elysées de Buenos Aires, devant 250 000 fans. Le record tient toujours.

La célébrité de Soda Stereo restera cependant confinée au Nouveau Monde : malgré les efforts du trio pour s’imposer en Espagne, les ventes de disques y furent confidentielles, et les concerts presqu’uniquement suivis par la communauté argentine expatriée.

Adhésion. En 1997, le groupe annonce sa séparation et une tournée d’adieux qui culmine au stade du River Plate, devant 60 000 spectateurs éplorés. Le double CD enregistré à cette occasion, El Ultimo Concierto, sera une des meilleures ventes de Soda Stereo. En solo, Cerati publie cinq albums, où il s’aventure sur le terrain de l’électronique. Le succès et l’adhésion du public latino resteront intacts.

Jeudi soir, la présidente Cristina Kirchner a exprimé son émotion via Twitter. Vendredi après-midi, le pape François ne s’était pas manifesté mais nombre d’Argentins s’attendaient à un communiqué du Vatican : en mai 2013, le Saint-Père avait adressé une émouvante lettre d’encouragement à la mère du chanteur.

liberation.fr

Image(s) concernant gustavo cerati
gustavo cerati
Site(s) parlant(s) de gustavo cerati
Ajouter votre lien
Commentaires à propos de : gustavo cerati
Nuage des mots lié à gustavo cerati
  • sale del coma
  • sale del coma 2012
  • salud
  • ultimas noticias
  • murio
  • muerte
  • noticias 2013
  • noticias
  • 2014
  • photo
  • film
  • série


Copyright Tendance du web 2013 - 2016
Tendance 2015 | Tendance 2014 | Tendance 2013 | Le principe | Nous contacter | Hosted by Softihost | Partenaire Chtayri(Annonces gratuites)