margaret thatcher -  La ‘’Dame de fer’’, le surnom décerné par le jo

Abbonez-vous à notre fil d'actualité

						amazing video:  ‬أشياء ستراها لأول مرة في حياتك الفيديو الأكث...
						The Halal Guys Montreal: La marque  The Halal Guys serra  à Montréal Très populaire...
						amazing video:  ‬أشياء ستراها لأول مرة في حياتك الفيديو الأكث...
						brexit: Les Britanniques se sont prononcés pour une sortie de l´Union européenne (B...
						roland garros:  Roger Federer ne gagnera pas Roland-Garros cette année : il n’y partici...
						egypte:   L’avion d’Egyptair qui avait disparu des radars dans la nuit de mercre...
						grece:  tensions en Grèce, avant le vote de nouvelles réformes(08/05/2016) De...
						Incendie Canada Fort McMurray: Un gigantesque incendie ronge la ville canadienne de Fort McMurray depuis le 1er mai. &nb...
						londre: Le futur maire de Londres  musulman ? Une première dans une grande capitale occide...
margaret thatcher
margaret thatcher
Notes du mot clé margaret thatcher

Note de la semaine : 0.00 | Du mois : 0.00 | De l'année : 0.00


Article concernant margaret thatcher

  La ‘’Dame de fer’’, le surnom décerné par le journal soviétique L´Étoile rouge, en janvier 1976, avait accompagné Margaret Thatcher toute sa vie. Comme Premier ministre Britannique entre 1979 et 1990, ses positions sévères à l’égard des syndicats et l’intervention musclée des britanniques dans les ‘’Malouines’’ (contre l’Argentine) en 1982,  ont touché beaucoup sa popularité. Les Britanniques qui n’aiment pas assez leur ‘’Iron Lady’’, l’ont vraiment pleuré après sa mort. Le dernier film de Margaret Thatcher, très émotionnel, avait réparé ce qui a été gâché par la politique! Seule, Thatcher est mort enfermée chez elle, à cause  de la maladie d´Alzheimer, à l’âge de 87 ans...

   Margaret Thatcher, Margaret Hilda Roberts ou la Baronne Thatcher, Née le 13 octobre 1925, à Grantham en Grande Bretagne, était la 71ème Premier Ministre du Royaume-Uni, entre le 4 novembre 1979 et le 28 novembre 1990. Elle est la première et la seule femme à occuper la position de Premier Ministre au Royaume-Uni. Son mandat de Premier Ministre est le deuxième plus long du pays. Thatcher s’est mari avec Denis Thatcher, avec lequel elle a eu deux jumeaux : Mark et Carol.

   Diplômée du ‘’Somerville College’’, Margaret Thatcher avait commencé sa carrière professionnelle comme chimiste, puis avocate. Elle a fait son entrée imminente dans le monde politique, en 1959, comme Députée au Parlement du Royaume-Uni, pour la circonscription de Finchle. Un poste qu’elle a occupé tout au long de 32 ans. Aussi, elle était Ministre de l’Education et des Sciences pendant 4 ans, à partir de 1970 et Chef du Parti Conservateur entre 1975 et 1990.

   Son mandat était marqué principalement par les réformes radicales qu’elle a instaurées et ses politiques étrangère et socio-économique, connues sous le nom de « thatchérisme ». Le « thatchérisme » était l’un des acteurs majeurs de la révolution conservatrice, qu’a connu le monde après la phase de récession. Sa politique étrangère était caractérisée par son opposition à l’URSS, son soutien pour l’atlantisme et le libre échange européen, ainsi que la guerre des Malouines. Sa politique économique était à fort caractère libéral (privatisation, baisse pression fiscale, neutralisation de l’inflation, affaiblissement des syndicats, chute du chômage, …), lui a causé la formation d’un large bloc d’opposition autour d’elle.

   Ainsi, Thatcher a dû faire face à une opposition accrue de la classe minière qui a mené plusieurs grèves entre 1984 et 1985. Aussi, des grèves dans tout le Royaume-Uni ont émergé contre le nouvel impôt local supprimant la taxe d´habitation (poll tax), qu’elle avait instauré. Ces manifestations étaient l’une des causes de son remplacement par John Major en 1990.

   Durant sa période ministérielle, le chômage a connu une grande hausse et avait atteint les 3 millions de chômeurs en 1982. Il a commencé à diminuer durant la fin des années quatre-vingt et après la fin de son mandat, durant le milieu des années quatre-vingt-dix, la Grande Bretagne est devenue le pays avec le taux de chômage le plus bas en Europe. La controverse persiste entre les partisans et les opposants de Thatcher, sur les raisons derrière cette baisse du taux de chômage. Ses partisans clament que c’est le résultat des réformes qu’elle a apporté au marché du travail.


Image(s) concernant margaret thatcher
margaret thatcher
Site(s) parlant(s) de margaret thatcher
Ajouter votre lien
Commentaires à propos de : margaret thatcher
Nuage des mots lié à margaret thatcher


Copyright Tendance du web 2013 - 2016
Tendance 2015 | Tendance 2014 | Tendance 2013 | Le principe | Nous contacter | Hosted by Softihost | Partenaire Chtayri(Annonces gratuites)