tunisie -  C’est un petit pays au nord d’Afrique, ne dépassant

Abbonez-vous à notre fil d'actualité

						amazing video:  ‬أشياء ستراها لأول مرة في حياتك الفيديو الأكث...
						The Halal Guys Montreal: La marque  The Halal Guys serra  à Montréal Très populaire...
						amazing video:  ‬أشياء ستراها لأول مرة في حياتك الفيديو الأكث...
						brexit: Les Britanniques se sont prononcés pour une sortie de l´Union européenne (B...
						roland garros:  Roger Federer ne gagnera pas Roland-Garros cette année : il n’y partici...
						egypte:   L’avion d’Egyptair qui avait disparu des radars dans la nuit de mercre...
						grece:  tensions en Grèce, avant le vote de nouvelles réformes(08/05/2016) De...
						Incendie Canada Fort McMurray: Un gigantesque incendie ronge la ville canadienne de Fort McMurray depuis le 1er mai. &nb...
						londre: Le futur maire de Londres  musulman ? Une première dans une grande capitale occide...
tunisie
tunisie
Notes du mot clé tunisie

Note de la semaine : 0.00 | Du mois : 0.00 | De l'année : 2.54


Article concernant tunisie


  C’est un petit pays au nord d’Afrique, ne dépassant pas les 163 610 km2 et les 10 777 500 habitants, mais qui demeure grand par son rayonnement politique, culturel et touristique. L’ex-grenier à blé de l’Empire romain, vit à la croisée des chemins après la révolution de Jasmin et le départ forcé de Benali. La Tunisie ou la République tunisienne qui compte un membre actif dans les organisations internationales et régionales: ONU, Union africaine, Ligue arabe, UMA, doit d’abord stabiliser les choses à l’intérieur avant de chercher à récupérer sa position à l’extérieur…

Treize ans après la mort du père de l´indépendance et de l’État moderne Tunisien: Habib Bourguiba, les choses ont beaucoup changé en Tunisie. Elles ne sont plus comme elles l’étaient sous le pouvoir de Benali. Un pouvoir marqué par la dictature et la corruption, mais qui assurait un minimum requis de la sécurité publique et économique (selon les commentaires de plusieurs citoyens). Les revendications demeurent les mêmes depuis le protectorat français jusqu’à la période d’après la révolution du Jasmin, on réclame toujours: dignité, justice et progrès.

Les menaces pour la stabilité de la Tunisie, qui se trouve entourée de l’ouest et du sud-est par de longues frontières avec l’Algérie et la Libye, ne viennent pas de l’extérieur (terrorisme en premier lieu), mais de l’intérieur où les manifestations et les scènes d’agressions meublent une partie du quotidien de la capitale Tunis et des autres villes du pays. Et les titres des journaux ne cessent de diffuser chaque jour un nouvel épisode d’une longue série de l’instabilité politique et sociale, depuis l’incident du suicide de Mohamed Bouazizi (le jeune vendeur ambulant de fruits et légumes) à Sidi Bouzid le 17 décembre 2010.

L’assassinat de Chokri Belaîd (un militant de gauche) le 6 février 2013 soulève une vague de colère contre le parti islamiste au pouvoir et traîne un changement de premier ministre… Ennahdha (le parti islamiste tunisien) appelle à une manifestation à Tunis pour défendre "la légitimité" du pouvoir… Amina la jeune Tunisienne diffuse des photos d´elle, seins nus, à la manière des féministes de Femen est déclare condamnée à se cacher et même harceler par la justice, selon une interview du 6 avril dernier… un rapport affirme que les tagueurs et rappeurs qui formaient avec d’autres les premiers rangs de la révolution contre l´ancien régime de Ben Ali dénoncent aujourd’hui tout un système répressif… Mourad Ben Hamouda (enseignant au lycée Menzel Bouzelfa) est agressé par des ‘’Salafistes’’ à cause d’une affaire d’interdiction d’une fille voilée d’accéder à sa classe… les grands titres n’en finissent pas et la question Tunisienne semble se trouver à la croisée des chemins. La Tunisie sous la présidence de Moncef Marzouki, cherche toujours à dépasser l’embarrassante situation du gouvernement provisoire ou de sa semblable qui ne dure que quelques mois!

  La Tunisie qui possède un héritage culturel diversifié de 3000 ans et une importante position géographique au milieu de Méditerranée, est considérée comme un pays agricole, touristique avec un secteur de service et infrastructures à la hauteur, tandis que les développements des conditions économiques demeurent toujours liés à l’amélioration du climat politique du pays.

Image(s) concernant tunisie
tunisie
Site(s) parlant(s) de tunisie
Ajouter votre lien
Commentaires à propos de : tunisie
Nuage des mots lié à tunisie


Copyright Tendance du web 2013 - 2016
Tendance 2015 | Tendance 2014 | Tendance 2013 | Le principe | Nous contacter | Hosted by Softihost | Partenaire Chtayri(Annonces gratuites)